Optimisation des éléments !
Le mot d’ordre n’est pas nouveau. Avant même le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine et le bouleversement sur l’accès aux ressources qui ont suivi, la Commission Européenne nous incitait déjà sur une tendance à l’optimisation, voire à la parcimonie, à travers les textes relatifs à la stratégie « de la ferme à la fourchette » du Plan Vert pour l’Europe (Green Deal). On se creusait les méninges...
Lire la suite
Le COMIFER est-il utile à l’agro-écologie ?
Née – politiquement – il y a moins de 10 ans, l’agro-écologie trace son sillon au cœur de l’agriculture française. Le concept est tellement puissant (ou vendeur) qu’il ne subsiste que peu de formations dont l’intitulé « Agronomie » ait survécu à cette vague. Sur le terrain, des dispositifs tels que les GI2E* traduisent techniquement cette forme de révolution culturale. L’agro-écologie (telle que développée en France) se fonde sur l’hypothèse que les agro-systèmes possèdent des ressources « naturelles » (biodiversité, minéraux, …) dont le fonctionnement ou l’utilisation au service de la production sont, au mieux, sous employés dans les pratiques conventionnelles, voire dégradées.
Lire la suite
Chers adhérents et adhérentes,
Nous voici à la fin de l'année 2020, une année toute chamboulée par la crise sanitaire encore en cours. Qui aurait cru il y a un an qu'on en arriverait là ? Pourtant le Comifer, comme le reste de la société, a fait preuve de résilience et d'adaptation.
Nous avons continué nos activités en intégrant et en maitrisant rapidement de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, et nous avons déjà entrepris d'importants projets pour l'année qui s'annonce. Vous en prendrez connaissance, au moins pour une partie, à la lecture de cette lettre.
Lire la suite
Chers adhérents et adhérentes,
Nous sortons d’une crise sanitaire pour entrer dans une période de vacances qui se voudrait insouciante mais dont nul ne sait par quoi elle sera suivie : nouvelle crise ? récession catastrophique ? rebond ?
Lire la suite
Nous n'en sommes pas encore à la moitié, mais 2109 est déjà une année bien remplie. Après le succès de la journée "Qualité de l'air et fertilisation : réduire les émissions d'ammoniac" du 14 mars, dont les actes sont maintenant accessibles à tous, ce sont nos RENCONTRES Comifer-Gemas "de la Fertilisation Raisonnée et de l'Analyse" qui se mettent en place pour novembre 2019. Suivez l'évolution de leur préparation sur notre site web.
Lire la suite